/, Inri's, Permis Auto/Stress au volant : le gérer pour le jour de l’examen

Stress au volant : le gérer pour le jour de l’examen

Homme barbu avec une capuche, au bord de la route, la nuit, stress.

Crédits Photo : Unsplash

Stress au volant : le gérer pour le jour de l’examen

L’examen du permis de conduire est un moment assez stressant pour les futurs conducteurs : la peur d’échouer, de se tromper ou encore d’oublier tout ce qu’on a appris lors des leçons.

Plusieurs méthodes existent pour être prêt à l’examen :

  • la méditation : La méditation est une technique pratique mentale ou spirituelle. Elle permet de faire le vide et de se concentrer sur des choses positives. Pour cela, on se recentre sur sa respiration, on se calme et on se donne les moyens de mieux gérer nos émotions. La méditation nous aide à relativiser et nous permet d’étudier avec recul les tracas du quotidien.
  • le sport : C’est un bon défouloir pour chasser les pensées négatives. Avec le sport, vous vous concentrez sur le moment présent. En plus d’enlever les mauvaises appréhensions, cela fait du bien à votre corps.

Vous avez également des techniques complémentaires et plus faciles comme :

  • Bien choisir sa tenue pour le jour J : il faut arriver avec des chaussures confortables, qui ne vous fassent pas mal au pieds.
  • Regarder la météo la veille : Se renseigner avant vous permettra de relire les conseils sur l’état de la route et donc d’anticiper les potentielles difficultés (neige, pluie, brouillard).
  • Ne pas prendre de médicaments (niveau 2 ou 3) : ces niveaux sont déconseillés pour la conduite. Ils pourraient vous rendre somnolent(e).
  • Une bonne nuit de sommeil la veille aura forcément un impact positif sur votre vigilance et vos capacités d’anticipation.
  • Repérer le parcours d’examen avec votre moniteur, qui sait, sauf cas exceptionnel, où se déroulera votre examen de conduite. Circuler dans cette zone avec votre moniteur permettra de repérer les alentours (régimes de priorité, passage piétons, stop, cédez-le-passage, etc). Répéter la simulation de l’examen du permis de conduire permet de mieux appréhender le jour J.

Avec ces conseils vous serez apte à passer votre permis de conduire dans les meilleures conditions !

Obtenez votre code de la route en quelques jours avec INRI’S
2018-10-12T12:25:55+00:00 6, octobre 2018|