/, Astuces/Les enfants & les animaux en voiture : les règles à suivre

Les enfants & les animaux en voiture : les règles à suivre

Enfant au maillot blanc, sur fond blanc,d e dos, tenant dans ses bras un petit carlin.

Crédits Photo : Unsplash

Enfants et animaux en voiture: Quelques règles à suivre

Les enfants : à l’avant ou à l’arrière ?  

Les enfants âgés de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à voyager sur le siège passager sauf si les sièges arrière du véhicule sont inutilisables, non adaptés à l’enfant ou pas assez sécuritaire.

Les enfants doivent avoir un siège adapté à leur poids :

  • De la naissance à 13 kg : les bébés doivent voyage avec un siège adapté (cosy) dos à la route.
  • De 9 kg à 18 kg : les enfants doivent avoir un siège placé à l’arrière, face à la route et fixé aux points d’ancrage de la ceinture pour un transport en toute sécurité.
  • De 15 kg à 36 kg : Les enfants doivent avoir un siège ou un simple rehausseur jusqu’à 10 ans. Ayant atteint une taille suffisante, ils pourront alors s’affranchir des dispositifs de retenue et attacher leur ceinture comme les grandes personnes !

L’amende pour non-respect de ces règles est fixée à 135 €. Plus grave encore, vous mettez vos passagers en danger.

… Et les animaux ?

Concernant nos amis à poils, plumes ou écailles, ils doivent être dans une cage, une boîte en carton avec des trous ou tout simplement attachés en voiture par une laisse ou par la ceinture de sécurité. Les animaux peuvent avoir des mouvements imprévisibles qui pourraient vous déranger dans votre conduite, vous déconcentrer voire provoquer un accident.

L’amende n’est pas excessive (22€) mais le manquement à cette règle peut occasionner une immobilisation de votre véhicule !

Bon à savoir !

A l’occasion d’un long trajet, les animaux ne doivent pas manger de manière à limiter les potentiels dégâts (vomissements, excréments). Le dernier repas doit dater de 12 heures avant le départ.

2018-10-12T12:28:22+00:00 3, octobre 2018|