NOS ARTICLES DE BLOG SUR LE PERMIS DE CONDUIRE

Les contrôles du véhicule : Que regarder ?

La conduite c’est bien mais avoir un véhicule en bon état de marche c’est mieux ! Nous vous présentons quelques signes qui peuvent vous alerter sur l’état de votre véhicule.

Les contrôles avant de monter dans son véhicule

  • Contrôlez les pneus : il faut éviter d’avoir des hernies, déchirures ou des pneus sous/sur-gonflés. Si vous remarquez une anomalie de ce type avant de prendre le volant, il est préférable d’appeler un garagiste.
  • Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de frein et de refroidissement afin d’éviter toute panne.
  • Assurez-vous que vos phares et vos rétroviseurs soient propres et bien réglés. Vos clignotants doivent également bien fonctionner.

Les contrôles de sécurité lors de la conduite

Lorsque vous conduisez vous devez faire attention à tout ce qui pourrait se passer dans votre champ de vision… mais aussi à l’arrière de votre véhicule et dans les angles morts. Pour éviter de créer des accidents, quelques règles simples mais importantes sont à connaître et à réaliser parfaitement le jour de examen de conduite :

  • les angles morts : comme expliqué au dessus, les angles morts sont des angles qui ne sont pas couverts par les rétroviseurs, il est donc capital, avant de réaliser toute manoeuvre, de vérifier que personne ne vient (vélos, motos ou piétons). Pour cela il suffit de regarder à travers la fenêtre arrière de votre véhicule, du côté où vous vous apprêtez à effectuer une manoeuvre.
  • les rétroviseurs extérieurs : les rétroviseurs extérieurs sont utile pour savoir si un dépassement est en cours ou si vous ne gênez personne.
  • le rétroviseur intérieur : même utilisation que les rétroviseurs extérieurs. À l’inverse, vous pouvez directement voir derrière vous.
  • la direction choisie : l’anticipation est la meilleure arme contre les accidents. Contrôler la route devant vous vous sera bénéfique et vous aidera à mieux conduire.

Bon à savoir !
Il faut faire ses contrôles toutes les 3 ou 4 secondes pour être le plus réactif possible en cas de problème.

Articles similaires