TPMR : formation de conducteur accompagnateur en Transport de Personnes à Mobilité Réduite

 

Vous devez, naturellement, posséder le permis B, et aussi votre casier judiciaire devra être vierge.

Elle permet au conducteur qui est en même temps accompagnateur d’assurer le transport en toute sécurité des personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap. Le conducteur accompagnateur pourra transporter jusqu’à 8 personnes dans un véhicule léger de moins de 10 places.

Pour ce faire, le futur conducteur accompagnateur devra acquérir les techniques et gestes essentiels à la prise en charge de personnes à mobilité réduite. L’objectif s’adapter pour leur assurer confort et sécurité durant le trajet.

 

Contenu de la formation TPMR

 

La formation se déroule au sein de nos centres de formation, et est dispensée par nos formateurs pédagogues et diplômés d’Etat. 4 grands thèmes seront abordés lors de la formation:

  • Accompagnement des personnes à mobilité réduite (posture professionnelle selon le type d’handicap)
  • Transport des personnes à mobilité réduite (véhicule adapté aux besoins de confort spécifiques)
  • Communication professionnelle (dialogue agréable et rassurant pour les personnes à mobilité réduite et dialoguer avec son équipe selon les protocoles de liaison en vigueur selon l’employeur).
  • Sécurité des personnes et des équipements (transporter en toute sécurité les personnes, savoir effectuer les gestes de premiers secours)

 

A l’issu de la formation, le conducteur accompagnateur recevra 2 attestations qui lui permettront d’exercer le métier.

 

Exercer le métier de TPMR : les débouchés

 

Vous pourrez exercer dans toute entreprise de transport adapté à cette population, les Centres Communaux d’Actions Sociales, structures de services d’aide à la personne, les institutions diverses telles que EHPAD ou IME, il est aussi possible d’exercer en auto entrepreneuriat.

 

Réservez votre stage accéléré en quelques clics