Qu’est-ce que le permis BE ?

Le permis BE est un permis qui permet de rouler avec une remorque ou semi-remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) cumulé du véhicule et de la remorque en question est supérieur à 4 250 Kg.

Pré-requis pour le permis BE :

  • Etre titulaire du permis B
  • Etre âgé de 18 ans

Déroulement de la formation du permis BE

Cette formation contient 2 épreuves.

 

Epreuve théorique

Il s’agit de l’Epreuve Théorique Générale, où un examen de 40 questions. Le candidat doit avoir au moins 35 bonnes réponses sur l’ensemble des questions.

Vous pouvez être dispensé de cette épreuve si :

  • Vous avez eu le permis B depuis moins de 5 ans. Par contre, si votre permis a été obtenu il y a plus de 5 ans, il vous faudra repasser le code.

 

Epreuve pratique

La partie pratique de la formation se découpe ainsi :

  1. La formation hors circulation (HC) ou le « plateau » de 20 minutes, où l’on teste vos connaissances sur la maîtrise (maniabilité) et la sécurité de l’attelage. Il faudra atteindre un score de 14 points sur un total de 23 points.
  2. La formation en circulation (CIR) de 40 minutes qui comprend 10 minutes où le candidat roule en autonomie. ce qui permet d’évaluer ses capacités à « gérer » un itinéraire. Et les 30 autres minutes de test qui consiste en une succession de mises en situation avec plusieurs manoeuvres à effectuer telles que : le franchissement d’intersections, les dépassements, le stationnement

 

Validité du permis BE

A la réussite de vos épreuves au permis BE, notre centre de formation vous délivrera votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) qui vaut document de permis de conduire durant 4 mois jusqu’à réception de votre permis BE. Parallèlement, il faudra faire la demande auprès de votre préfecture pour recevoir en suite le permis BE définitif.

Depuis le 3 juin 2016, la validité du permis BE est de 15 ans dès son obtention. Pour le renouvellement, ce sera une simple démarche administrative, il n’y aura plus besoin de passer une visite médicale.

Réservez votre stage accéléré en quelques clics