/, Permis Auto/Boîte Manuelle / Boîte Automatique : Que choisir ?

Boîte Manuelle / Boîte Automatique : Que choisir ?

Boite de vitesse voiture manuelle

Photo by Martinus – Pexels

Boîte Manuelle / Boîte Automatique : Que choisir ?

La boîte manuelle et la boîte automatique n’ont pas énormément de différence. Le passage du permis se fait exactement de la même manière : Obtenir le code de la route et obtenir la conduite (avec toutes les questions, manœuvres et conduite autonome demandées).

Quelle différence alors ?

La principale différence est la boîte de vitesse :

  • La boîte manuelle vous permet de conduire en passant les vitesses une par une, vous rendant totalement libre et la maîtrise total de votre voiture.
  • La boîte automatique, quant à elle, vous permet de conduire sans vous soucier du passage de vitesse : un bon moyen de vous concentrer sur tous les comportements des autres conducteurs et sur l’environnement.     

Mais le boîtier de vitesse n’est pas la seule chose qui change, les pédales aux pieds sont différentes en fonction de la voiture que vous avez :

  • Trois pédales sur une voiture à boîte de vitesse manuelle (ou mécanique) : la pédale d’embrayage, la pédale de frein et la pédale d’accélérateur.
  • Deux pédales sur une voiture à boîte de vitesse automatique : la pédale de frein et la pédale d’accélérateur. La pédale d’embrayage n’est pas présente puisque les vitesses passent toutes seules.

L’assurance pour les jeunes conducteurs

Dans le cas des jeunes conducteurs, la formation au permis boîte automatique peut sembler plus intéressante au premier abord du fait de son coût parfois moins élevé. Cependant, sur le long terme, le prix de l’assurance jeune conducteur peut remettre en cause ce calcul. En effet, il est  difficile de trouver un véhicule d’occasion à boîte automatique qui soit abordable pour les jeunes conducteurs, qui devront donc se tourner vers des modèles plus récents et coûteux. Ces mêmes modèles auront donc intérêt à être assurés tous risques étant donné leur coût d’achat, ce qui va revenir bien plus cher à la longue que d’assurer une petite voiture à boîte manuelle avec un régime au tiers.

Bon à savoir !

Le choix du permis est en fonction de l’utilité. Si vous comptez faire de longs trajets, être tout le temps dans votre voiture, il vaut mieux prendre le permis B classique c’est à dire à boîte de vitesse manuelle.

A l’inverse, si la route n’est pas votre fort mais que vous désirez quand même prendre la route en agglomération, la boîte automatique est faite pour vous.

Pour résumer, les véhicules à boîte automatique sont plus simples et confortables à conduire, mais ne sont pas forcément plus intéressants financièrement. Ici, c’est à vous de voir ce que vous préférez !

 

Votre permis boîte manuelle ou auto avec INRI’S
2018-10-12T12:27:33+00:00 2, octobre 2018|