Financement CPF : comment en bénéficier pour passer son permis de conduire ?

tirelire noire avec des pieces de monnaie

Il est vrai que passer le permis de conduire peut s’avérer difficile pour certains. En effet, le prix du permis de conduire en totalité est assez élevé et il est donc possible que certaines personnes aient du mal à le financer. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il est possible d’obtenir une aide grâce au compte personnel de formation. Intéressons-nous donc à cette aide qui n’est pas connue de tous.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif permettant aux employés d’avoir accès à diverses formations. L’Etat a mis en place ce dispositif qui permet à chaque employé de faire la formation qu’il désire. Les employeurs alimentent le CPF puisque l’argent disponible sur votre compte provient de la contribution à la formation professionnelle et à l’alternance. Comme vous l’avez compris, chaque employé possède un compte CPF et peut ainsi utiliser l’argent présent sur ce compte afin de passer une formation… ou bien le permis de conduire.
Si vous êtes curieux et désirez aller voir votre solde, vous pouvez vous rendre sur internet et plus précisément sur le compte de l’Etat, sur la page moncompteformation, vous pourrez créer un compte et avoir accès à votre solde. Il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de saisir vos données personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone, email, adresse postale. Une fois ces informations fournies et le compte compte créé, vous aurez la vue sur le solde présent sur votre compte CPF.

Si vous désirez utiliser ce solde pour l’apprentissage de la conduite, comment faut-il faire ?

Comment utiliser le solde du compte CPF pour passer le permis de conduire ?

Si vous désirez utiliser ce solde, l’un des premières questions que vous vous poserez, c’est celle-ci: Combien d’heures de CPF pour passer le permis de conduire ?
Si on évalue le coût total de l’apprentissage de la conduite à environ 1 800 euros, il faut savoir que vous pourrez payer totalement votre permis de conduire après 4 ans. En effet, chaque année l’employeur alimente le compte de chaque employé de 500 euros. Vous pouvez également le faire en 2 ou 3 ans, mais vous devrez pour cela vous acquitter personnellement de la somme restante.

Comment financer son permis de conduire grâce au solde CPF ?

Pour utiliser ce solde afin de financer votre permis de conduire, il faut donc vous rendre sur votre compte formation, choisir une offre qui correspond à l’apprentissage de la conduite, cliquer sur ‘s’inscrire à la formation‘, puis attendre la réponse de l’Etat que vous recevrez par email. Une fois la réponse positive arrivée, il vous suffit de vous rendre sur votre compte afin d’accepter l’utilisation de votre solde pour passer votre permis de conduire. Ce droit CPF accepté, cela vous permettra de communiquer avec l’auto-école en question afin de passer le permis de conduire.

Je veux être rappelé pour le CPF

Les points importants qui concernent le financement du permis de conduire avec le solde cpf

Connaître votre solde CPF

Il est possible de se demander qui peut vraiment avoir les droits CPF utilisable pour passer le permis de conduire. Sachez que toute personne ayant un compte CPF peut utiliser son solde afin de passer le permis de conduire.
Cela est vraiment un point important puisque de nombreuses personnes peuvent en réalité profiter du droit CPF et donc d’utiliser cet argent pour toute formation.
Si vous utilisez votre solde pour passer une formation, il faut absolument avertir votre employeur car la formation pourra se faire sur les heures de travail. Par contre, concernant le permis de conduire, vous n’avez pas besoin d’avertir votre employeur; l’apprentissage se fera en dehors des heures de travail, par exemple en soirée ou le week-end ce qui ne vous empêchera pas d’être présent sur votre lieu de travail.

Auto-école DataDock

Un autre point important, c’est qu’il est important de bien choisir un organisme référencé permis de conduire, c’est-à-dire une auto-école agréée par l’Etat pour passer cette formation. Il n’est pas nécessaire de se renseigner d’abord auprès des autos-écoles. Vous pouvez sélectionner une auto-école parmi celles disponibles sur le site de votre compte CPF. En effet, toutes les auto-écoles ne sont pas habilitées à le faire.

Les OPCA ont mis à la disposition des organismes de formation une base de donnée unique dénommée DataDock. Cette base de données permet aux organismes de formation de s’inscrire et de répondre à des critères au nombre de 6 et aux 21 indicateurs définis selon le décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Il n’est donc plus nécessaire de se faire enregistrer auprès de la préfecture. Le référencement DataDock remplace l’enregistrement préfectoral.
Une fois l’auto-école sélectionnée, vous n’aurez plus qu’à communiquer avec elle afin de faire les démarches suivantes pour cet apprentissage afin de pouvoir passer votre permis de conduire.
Comme nous l’avons vu, il est important de bien s’informer sur votre solde présent sur votre compte CPF. C’est ce solde qui vous permettra de pouvoir passer votre permis de conduire sans dépenser un centime de votre poche.

Je veux être rappelé pour le CPF