L’entretien automobile : toutes les informations à savoir

mecanien dans un garage

L’entretien automobile est indispensable au maintien d’un véhicule fiable garantissant votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Lors du passage du code et du permis de conduire, vous abordez plusieurs notions de mécanique automobile qui sont essentielles à connaître pour prendre soin de votre futur véhicule.

Découvrez 4 conseils supplémentaires pour garantir un entretien sans faute à votre automobile.

Choisir un garagiste de confiance

Afin d’effectuer les éventuelles réparations dont votre véhicule a besoin, il est recommandé de passer par un garagiste de confiance. Afin d’en trouver un proche de votre domicile et au meilleur prix, vous pouvez utiliser le comparateur de garage en ligne Vroomly. Par ailleurs, vous pouvez consulter les avis des clients ayant déjà fait appel aux services de l’atelier de votre choix.
Cela vous permet donc de vous rendre chez un garagiste reconnu pour son professionnalisme et son efficacité.

Prendre l’habitude d’effectuer des contrôles élémentaires

Lorsque vous faites l’obtention de votre premier véhicule, il faut commencer à mettre en place des réflexes pour l’entretien de celui-ci. Ces contrôles à réaliser sont relativement simples à faire et permettent d’augmenter la longévité de différentes pièces de votre voiture. Ainsi, vous pourrez être en mesure de faire les manoeuvres suivantes :

  • Le contrôle du niveau des fluides primordiaux et l’ajout de fluide si le niveau est insuffisant (liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur…)
  • La vérification de la pression des pneus une fois par mois en vous référant aux préconisations faites pour ces derniers ;
  • Le remplacement d’éléments indispensables à votre visibilité tels que les ampoules de phares ou les balais d’essuie-glace ;

Se fier au carnet d’entretien du véhicule

Pour assurer un entretien automobile idéal à votre voiture, il est nécessaire de vous référer au carnet d’entretien de celle-ci. C’est au sein de celui-ci que vous trouverez toutes les périodicités de remplacement des pièces mécaniques du véhicule. Elles peuvent être exprimées en années ou en kilomètres et doivent être respectées pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture.

La révision constructeur doit également être réalisée tous les ans, cela permet de conserver votre garantie constructeur et de vérifier les fonctions vitales de l’automobile.

Protéger et soigner votre voiture

  • Si vous souhaitez conserver votre véhicule au fil du temps, il faudra en prendre soin lorsque vous le conduisez mais également lorsque celui-ci est immobilisé. Une conduite souple et fluide préservera les pièces liées au moteur et aux freins. Par ailleurs, lorsque ce dernier est garé, que ce soit pour du moyen ou long terme, il est préférable d’opter pour un parking ou un box.

    Si votre voiture réside à l’extérieur, elle sera mise à mal par la neige, la chaleur et le froid qui peuvent altérer les niveaux de liquides et décharger la batterie. De plus, le nettoyage régulier de votre véhicule mais également de votre habitacle est primordial pour assurer la préservation de la carrosserie et du filtre d’habitacle.

    L’entretien automobile englobe à la fois les actions mises en place par un mécanicien expérimenté mais également par l’automobiliste. Afin d’éviter des casses de pièces et des factures de réparation chez un garagiste, adoptez dès à présent les bons gestes pour votre voiture !