Comment se déroule l’apprentissage de la conduite à moto ?

Vous avez envie de chevaucher une moto et de partir en road trip avec vos amis mais avant il vous faut passer votre permis moto et cela suscite chez vous de nombreuses questions.

Dans cet article nous allons voir comment se déroule l’apprentissage de la conduite d’une moto. Nous vous donnerons également quelques conseils pour mieux appréhender cet apprentissage qui peut être relativement stressant pour certains.

La formation au permis moto

Tout comme pour le permis de conduire auto, l’apprentissage de la conduite à moto est composé d’un minimum légal d’heure de formation. A noter que la formation varie selon le type de permis moto passé.

La formation au permis moto A2
Le permis A2 est, depuis 2016, obligatoire pour conduire une grosse cylindrée (plus de 125 cm3), quel que soit votre âge. Il permet de prendre le guidon d’une moto de 47.5 chevaux maximum.

La formation est de 20 heures, avec un apprentissage de la conduite à moto sur plateau et conduite sur route pour vous préparer aux 2 épreuves pratiques de l’examen du permis moto.

La formation au permis moto A
Comme vous devez avoir obtenu le permis A2 pour obtenir le permis moto A, vous n’avez pas d’examen à passer. Il vous suffira de suivre une formation de 7 heures dans une moto-école :

  • 2 heures de théorie portant sur votre expérience de pilote, sur le pilotage d’une moto plus puissante et comment s’y préparer pour conduire en sécurité
  • 2 heures de pratique sur le plateau moto pour prendre en main une moto non bridée
  • 3 heures de pratique en circulation pour confirmer que vous êtes aptes à conduire une moto plus puissante

La formation au permis moto A1
Si vous avez le permis B depuis au moins 2 ans, il vous suffira de suivre une formation de 7 heures en auto-école pour obtenir le permis A1 et pouvoir conduire une moto ou un scooter de 125 cm3 maximum, mais aussi tout véhicule de la catégorie L5e.

Les trois piliers de l’apprentissage de la conduite à moto

Tout le monde peut apprendre à conduire une moto. Les premières séances de formation au permis moto peuvent être stressantes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’engagement et de la patience pour apprendre une étape à la fois.

En apprenant à rouler à moto, vous allez découvrir qu’il y a trois compétences essentielles dont vous aurez besoin pour être un pilote compétent :

  1. Équilibrage et manœuvre
  2. Utilisation des commandes
  3. Naviguer dans le trafic

D’accord, ce n’est donc pas révolutionnaire. Cependant, réfléchir aux étapes individuelles de l’apprentissage de la conduite à moto va vous aider à réaliser que vous n’avez pas à tout apprendre en même temps. Et, plus important encore, vous allez mieux apprendre en abordant une nouvelle compétence à la fois.

deroulement-apprentissage-conduite-moto-plateau

Le plateau, l’apprentissage à la conduite d’une moto sur circuit

Comme nous l’avons vu précédemment, l’apprentissage de la conduite d’une moto se compose de deux parties : la conduite sur circuit et sur route.

Le plateau est un contexte sûr dans lequel vous allez découvrir la moto sous différents aspects à travers 5 exercices :

  • maîtrise de la moto moteur éteint, exercice appelé “poussette”,
  • vérifications techniques,
  • parcours réalisé à une vitesse réduite sans passager,
  • parcours rapide avec freinage d’urgence et exercice d’évitement,
  • parcours réalisé à une vitesse réduite avec passager,
  • questions/réponses à l’oral.

L’examen du plateau se déroule de la même manière à la différence que la parcours est tiré au sort. Il y en a 2, ils sont en miroir. Autrement dit, c’est le même parcours avec soit un départ à gauche ou un départ à droite.

Apprendre à conduire une moto sur route

Une fois les heures de conduite minimum réalisées sur le plateau, il est temps d’apprendre à conduire une moto en conditions réelles.

Cette partie de la formation pratique vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires et d’adopter les bons comportements pour conduire une moto en toute sécurité :

  • connaître et maîtriser votre moto
  • bien appréhender la route
  • savoir analyser les situations et s’y adapter
  • conduire en autonomie
  • savoir partager la route avec les autres usagers (voitures, piétons, poids lourds,…)

Durant votre formation à la conduite d’une moto sur route, vous serez en liaison directe avec votre moniteur via une oreillette placée dans votre casque. Il vous communiquera ses directives et conseils tout comme le fait un moniteur d’auto-école en voiture.

L’objectif de cette partie de la formation au permis moto est d’être confronté à un maximum de situations. Vous emprunterez des itinéraires variés en  agglomération mais aussi sur route, autoroute ou encore voie rapide.