Comment bien choisir mon équipement moto ?

Choisir un bon équipement de moto peut sembler un énorme obstacle, mais Inris Formations est là pour vous aider et vous donner quelques informations générales afin que vous puissiez faire des choix éclairés.

Un bon équipement moto vous permettra de conduire confortablement dans diverses situations, et lorsque vous êtes à l’aise, vous êtes un meilleur pilote.

N’oubliez pas qu’en cas d’accident, aucune ceinture de sécurité ni habitacle ne sont là pour vous protéger. Alors, le meilleur moyen de rouler à moto en toute sécurité c’est encore de choisir le bon équipement moto.

Pourquoi un bon équipement moto est indispensable ?

Un bon équipement de moto vous protège du soleil, de la pluie, du vent et des débris, ainsi que des dégâts causés par la chaussée en cas de chute. Il est bien plus qu’une simple protection : c’est votre seconde peau.

Ceux d’entre vous qui ont été en contact avec la chaussée et qui ont été sauvés par leur équipement vous le diront : il vaut mieux le porter et ne pas en avoir besoin.

Vous vous souvenez être tombé à pleine vitesse d’un vélo quand vous étiez enfant ? Vous vous souvenez des genoux et des paumes ensanglantés et des jeans déchirés ? Pensez à la vitesse à laquelle vous alliez à l’époque et rappelez-vous que même lors des courts trajets en moto vous dépasserez cette vitesse.

À grande vitesse, la surface de la route est une très grosse ponceuse à bande. Un bon équipement est conçu pour résister à l’abrasion et est blindé contre les impacts au niveau de vos articulations.

Vous ne pourrez pas toujours éviter les chutes, voilà pourquoi un bon équipement moto est absolument indispensable.

Enfin, il est bon de rappeler que certains équipement moto sont une obligation légale. C’est le cas notamment du casque et des gants qui doivent être homologués.

Choisir son casque moto

45% des sur les casques de moto se produisent autour du visage et du menton, qui ne sont pas protégés par des casques ouverts ou trois-quarts.

C’est pourquoi à moto, il vaut mieux porter un casque intégral. Il protégera également votre visage du vent et des insectes.

Les casques modulaires sont de plus en plus populaires, car ils offrent la commodité d’un casque trois-quarts mais la protection d’un casque intégral.

Selon les fabricants, les casques ont une durée de vie de cinq ans. Après cela, les adhésifs et les matériaux qui assurent l’absorption des chocs peuvent commencer à se dégrader, affectant les performances du casque.

Les casques sont conçus pour se détruire en cas de collision, dissipant l’énergie qui autrement serait transférée à votre tête. Parfois, un casque peut subir une collision sans signes extérieurs de dommages, tout en conservant des effets invisibles. Il faut donc éviter d’acheter un casque d’occasion car vous ne savez pas comment celui-ci a été utilisé.

De nombreux fabricants proposent des casques de haute qualité qui ne coûtent pas une fortune. Les casques plus chers ont une meilleure qualité de peinture, des graphiques sophistiqués, une meilleure ventilation et des doublures plus confortables, mais ne sont pas nécessairement plus sûrs.

Pour ce qui est de la taille, il est toujours recommandé d’aller en magasin pour essayer. Les tailles et les formes varient fortement entre les fabricants et les modèles.

D’autres considérations à garder à l’esprit sont le poids et l’aérodynamisme.

La veste de moto

Les vestes de moto sont en cuir et / ou en textile.

Les matériaux textiles de haute qualité sont capables de résister à l’abrasion aussi fortement que le cuir et comprennent souvent des membranes résistantes à l’eau capables de vous garder au sec par mauvais temps. Les vestes textiles sont souvent plus abordables.

equipement-moto

Le cuir est plus durable, mais pas aussi confortable dans toutes sortes de conditions météorologiques.

Les vestes spécifiques à la moto sont dotées de caractéristiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs : les coutures sont doublées pour les protéger de l’abrasion et augmenter la résistance ; elles sont conçues pour s’adapter parfaitement au souffle du vent à grande vitesse ; elles ont des bouches d’aération réglables.

Elles doivent également avoir une protection corporelle avec une cote de sécurité CE – un matériau absorbant les chocs qui protège vos parties les plus vulnérables en cas de collision.

La veste doit être bien ajustée mais laisser vos bras libres de s’articuler complètement.
Pensez également au type de moto que vous conduisez et choisissez une veste coupée qui s’adapte à votre position de conduite.

Un pantalon

Les jeans ordinaires ne vous protégeront pas en cas d’accident de moto. Le coton a moins d’un quart de la résistance à l’abrasion du cuir ou d’un bon pantalon moto en textile.

Tout comme les vestes, les pantalons sont disponibles en cuir ou en matières textiles et doivent être équipés d’une protection homologuée CE au niveau des hanches et des genoux.

Ils doivent être bien ajustés, mais confortables. Essayez-les sur une moto ou tenez-vous dans une position de conduite proche de la vôtre pour déterminer celui qui vous conviendra.

Les Gants de moto

Vos mains extrêmement fragiles. Malheureusement, elles sont la première chose à toucher le sol en cas d’accident : votre cerveau vous a programmé pour protéger votre tête aux dépens de vos mains.

De bons gants doivent couvrir complètement vos mains et être homologués CE. Ils doivent être faits de matériaux solides et résistants à l’abrasion et de coutures solides et protégées. Des coutures de mauvaise qualité, inégales et un cuir fin sont le signe d’un gant qui ne résistera pas aux chocs.

Conduire une moto vous expose à des risques, aux variations météorologiques et mobilise votre concentration et vos capacités physiques. Heureusement, des équipements de moto sont disponibles pour vous protéger en cas de collision, être à l’aise dans toutes les conditions météorologiques et réduire la fatigue.

Cela devrait être considéré comme une nécessité lors de la conduite d’une moto. Alors, ne faites pas de petites économies sur votre équipement moto et pensez à vous équiper avant même l’examen du permis moto.