Nos conseils pour l’achat d’un premier véhicule

L’achat de votre première voiture est un moment important après l’obtention de votre permis de conduire. Que vous ayez économisé pour cela, contracté un prêt pour la financer ou que la banque de maman et papa intervienne, c’est quelque chose que vous n’oublierez jamais.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons élaboré ce guide d’achat d’une première voiture. Vous ne voulez pas gaspiller votre argent pour un tas de ferraille, alors suivez les points ci-dessous.

Définition de votre budget

Il est toujours judicieux de définir un budget strict et de s’y tenir.

Mais ne budgétisez pas uniquement le coût de l’achat. Considérez tous les coûts de fonctionnement que vous ne pouvez pas éviter.

Ceux-ci inclus :

  • Assurance automobile – Poste de dépenses qui coûtera cher aux nouveaux conducteurs, en particulier aux moins de 25 ans.
  • Contrôle technique – Pour une voiture neuve, le premier contrôle technique intervient après 4 ans, tous les 2 ans pour les voitures de plus de 4 ans.
  • Pneus – Ceux-ci devront être remplacés plus ou moins fréquemment selon les kilomètres parcourus.
  • Carburant – De toute évidence, vous aurez besoin de carburant si vous voulez conduire.
  • Entretien – Vidange et autres réparations sont également à prévoir même si cela est difficile à calculer à l’avance.

Choisir votre première voiture

Vous avez maintenant correctement défini votre budget et savez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre première voiture. Il est maintenant temps de trouver le véhicule lui-même.

Vous avez probablement des idées sur les marques, les modèles et les fonctionnalités que vous souhaitez, cela vous aidera donc à affiner un peu la recherche. Voici quelques points à garder à l’esprit.

Trouver votre première voiture
De nos jours, trouver une voiture est la partie la plus simple. Si vous optez pour un véhicule neuf, vous pourrez facilement trouver les concessionnaires proche de chez vous sur internet, et il en va de même pour les concessionnaires de voitures d’occasion.

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion auprès d’un vendeur particulier, Internet est tout aussi utile. Il vous suffira de visiter les sites de petites annonces pour trouver des centaines de véhicules d’occasion.

Prenez le temps de contrôler le véhicule
Si vous achetez une voiture neuve, vous êtes protégé par la loi et couvert par une garantie en cas de problème.

L’achat d’une voiture d’occasion est une autre affaire. Vous achèterez soit auprès d’un revendeur, soit auprès d’un particulier.

Lorsque vous achetez chez un concessionnaire, vous bénéficiez d’une certaine protection, tandis que si vous achetez votre première voiture auprès d’un particulier il faudra être plus vigilant.

Lorsque vous achetez auprès d’un vendeur particulier, vous n’avez pas beaucoup de recours si quelque chose ne va pas avec le véhicule ou que celui-ci ne correspond pas à vos attentes.

N’oubliez pas de garder à l’esprit les points suivants :

  • Vérifiez tous les documents : s’il ne peut pas les fournir, ou si la voiture est immatriculée sous un nom différent, les documents contiennent des erreurs, des détails qui ne correspondent pas (tels que la couleur du véhicule et le numéro de moteur) ou il manque le contrôle technique, cela devrait vous alarmer.
  • Le kilométrage correspond-il à l’âge et à l’apparence de la voiture ? Il est possible que les voitures anciennes et bien entretenues aient un faible kilométrage, mais méfiez-vous.
  • La finition de la peinture est-elle uniforme ou pouvez-vous voir des parties qui semblent différentes ?
  • Regardez dans le coffre et sous le capot. Y a-t-il des signes de soudure inhabituelle ou de rouille ?
  • Les pneus sont-ils en bon état ?
  • Le pneu de secours, le cric et la boîte à outils du véhicule sont-ils présents ?
  • Les ceintures de sécurité fonctionnent-elles et sont-elles en bon état ?
  • Des voyants de panne apparaissent-ils sur le tableau de bord ? Vérifiez par rapport au manuel.
  • Les essuie-glaces sont-ils fonctionnels ?
  • Toutes les lumières fonctionnent-elles ? Vous aurez peut-être besoin de quelqu’un d’autre pour vous aider, ou demandez simplement au propriétaire de tous les activer pendant que vous inspectez de l’extérieur.
  • Est-ce que toutes les serrures, fenêtres et commandes internes fonctionnent correctement ?
  • Y a-t-il des traces de rouille sous les tapis de plancher ou sous la voiture ?

N’oubliez pas que le récépissé du contrôle technique est une précieuse source d’informations. Si le propriétaire du véhicule refuse de vous le montrer, ne vous attardez pas.

Assurer votre première voiture
N’oubliez pas qu’une part importante de vos frais de fonctionnement sera dédiée à l’assurance de votre voiture.

Pour une première voiture, c’est toujours une bonne idée d’acheter une voiture qui n’est pas très puissante. Bien qu’un modèle sportif puisse être tentant, l’assurance pour une telle voiture lorsque vous avez récemment passé votre permis de conduire ou que vous avez moins de 25 ans sera assez chère.

C’est pourquoi il est préférable de choisir une voiture moins puissante, du moins le temps de votre permis probatoire.

Espérons que ce petit guide vous aidera à choisir le bon véhicule. Si vous achetez une voiture pour un fils ou une fille qui vient de passer son permis de conduire, vous constaterez peut-être que cela a suscité une certaine nostalgie chez vous.