Tout savoir sur les résultats du permis de conduire

Si vous allez prochainement passer l’épreuve du permis de conduire ou que sortez de l’examen de conduite, vous vous demandez peut être comment va se dérouler la suite.

Dans cet article, nous allons vous partager toutes les informations importantes sur les résultats du permis de conduire et sur les démarches à effectuer ensuite.

Les résultats de l’épreuve théorique générale

Comme vous le savez, le permis de conduire auto en France se compose de 2 épreuves ; l’une théorique, aussi appelée “Code”, et la seconde pratique qui dure environ 30 minutes.

Le code étant la première étape de votre permis de conduire, nous allons commencer par voir comment obtenir les résultats de l’épreuve théorique.

Pour le code, il y a deux possibilités :

  • les résultats vous sont communiqués par mail le jour de l’examen,
  • par voie postale (délai d’acheminement de 2 à 3 jours).

Le mail ou courrier que vous allez recevoir est très précieux car c’est lui qui sert de justificatif d’obtention du code de la route.

Dans ce mail, vous retrouverez le nombre de fautes commises ainsi que le résultat : favorable ou défavorable. Si vous n’avez pas réussi votre code de la route, vous pouvez le repasser quand vous voulez 48 heures après la première épreuve.

Connaître le résultat du permis de conduire en ligne

Si autrefois les résultats étaient envoyés par courrier, désormais les élèves peuvent connaître le résultat de l’épreuve du permis de conduire directement en ligne.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière. Il vous faudra saisir diverses informations :

  • code NEPH
  • date de naissance
  • catégorie du permis passé

Après cela, vous aurez accès à la grille d’évaluation que l’instructeur aura complété au moment de l’examen. En bas de page, vous trouverez la mention favorable ou défavorable.

Cependant, il vous faudra patienter car les résultats du permis de conduire ne sont disponibles que 48 heures après l’examen (week-end et jours fériés non inclus).

Pour vous aider à y voir plus clair, voici à partir de quel délai vous pouvez connaître vos résultats du permis de conduire :

  • examen lundi : résultats disponibles le mercredi suivant
  • examen mardi : résultats disponibles le jeudi suivant
  • examen mercredi : résultats disponibles le vendredi suivant
  • examen jeudi : résultats disponibles le samedi suivant
  • examen vendredi : résultats disponibles le mardi suivant
Je m’inscris gratuitement

Gérer le stress durant l’attente des résultats du permis de conduire

L’examen du permis de conduire en lui même entraîne déjà du stress, à cela s’ajoute celui de l’attente des résultats.

Et pour cause, le permis de conduire est une étape importante dans la vie de chacun. Que ce soit pour travailler ou pour simplement gagner en indépendance, le permis de conduire est pour certains une nécessité.

Alors, pour ne pas trop stresser durant l’attente des résultats, voici nos conseils :

  • occupez-vous l’esprit, faites du sport, sortez avec des amis,…
  • dédramatisez la situation, gardez à l’esprit que louper son permis de conduire n’est pas une fatalité. Nombreux sont les conducteurs qui ont du repasser l’épreuve du permis de conduire. En choisissant la bonne auto école, vous pouvez obtenir votre permis de conduire.

Que faire après avoir eu les résultats du permis de conduire ?

Vous savez maintenant si vous avez ou non réussi votre permis de conduire.

La suite pour un résultat favorable au permis de conduire
Félicitations, vous avez réussi votre examen du permis de conduire. Il vous faut maintenant demander votre permis de conduire définitif.

Pour cela, il faut vous rendre sur le site de l’ANTS afin de faire la demande de votre titre.

Il faudra fournir plusieurs documents :

  • Une copie du certificat d’examen du permis de conduire
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo d’identité
  • Une photocopie de votre ASSR2 (si vous êtes de nationalité française)

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’attendre de recevoir votre permis de conduire définitif pour conduire. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité et de la grille d’évaluation en version imprimée ou téléchargée sur votre smartphone.

Et si le résultat au permis de conduire est défavorable ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un instructeur à émettre un avis défavorable au permis de conduire. La première étant l’insuffisance de points, le minimum étant de 20 points sur 30.

La seconde est si vous avez commis une ou plusieurs fautes éliminatoires et cela même si vous avez obtenu les 20 points obligatoires.

Dans ce cas, le mieux est encore de vous rapprocher de votre auto-école. Votre instructeur pourra vous proposer des heures supplémentaires afin de vous préparer à l’examen du permis de conduire.

Dernière information, après 5 échecs au permis de conduire, il vous faudra obligatoirement repasser le code de la route.

Je m’inscris gratuitement