Comment se déroule l’évaluation de départ ?

Avant qu’une auto-école ne vous fasse signer un contrat de formation, vous devez obligatoirement effectuer une évaluation de départ. Elle permettra à cette dernière de déterminer le volume d’heures de formation dont vous avez besoin et faire le point sur vos connaissances du Code de la route et de la conduite. Vous souhaitez savoir comment se passe une évaluation de départ afin de mieux vous préparer ?

Qu’est-ce que l’évaluation de départ ?

L’évaluation de départ est une heure de leçon permettant d’évaluer vos connaissances théoriques et pratiques. Cette évaluation est obligatoire et généralement payante, au prix d’une leçon de conduite en auto-école. 

L’évaluation de départ doit être effectuée avant de débuter de votre formation. 

Elle permet d’évaluer plusieurs éléments :

  • Vérifier les compétences du candidat au permis en matière de conduite ;
  • Déterminer le volume horaire de formation nécessaire pour atteindre les compétences requises à la réussite de l’examen du permis de conduire ;
  • Côté élève, vérifier que la pédagogie de l’auto-école lui convient.

Grâce à cette évaluation de départ, l’auto-école pourra établir un devis avec une estimation du nombre de leçons de conduite nécessaires pour que vous puissiez acquérir les compétences nécessaires et réussir votre examen du permis de conduire. Vous pourrez ainsi connaître le prix de votre formation au permis de conduire. 

A savoir, que suivant votre évolution durant votre apprentissage, le nombre d’heures peut être amené à changer légèrement. Au cours de votre apprentissage, il se peut que vous rencontriez de grosses difficultés sur certains points ou que votre formateur ne vous sent pas encore prêt, pas assez confiant au volant. L’auto-école pourra alors vous proposer quelques heures supplémentaires afin de vous présenter à l’examen dans les meilleures conditions.

L’évaluation de départ : comment ça se passe ?

Afin d’évaluer votre niveau et vos connaissances du Code de la route et en conduite, les auto-écoles disposent de deux méthodes :

  •  Sur simulateur : Avec la méthode informatique, vous effectuerez votre évaluation de départ sur un simulateur. Constitué de questions et de situations de conduite, vous êtes appelé à répondre aux questions et à réagir aux diverses situations présentées. 
  • En voiture : L’évaluation est réalisée avec un moniteur et permet de tester au volant d’une voiture double commande vos capacités. Cette évaluation est constituée d’un questionnaire sur votre expérience de la conduite, la connaissance du véhicule et des exercices pratiques en voiture.  

L’évaluation de départ dure environ une heure.

L’évaluation de départ : soyez prudent !

Assurez-vous de ne pas signer de contrat avec une auto-école avant d’avoir réalisé votre évaluation de départ. 

Vous devez vous méfier des évaluations vous faisant miroiter un nombre d’heures de formation trop bas et donc un  prix réduit, principalement si vous n’avez jamais conduit et que vous n’avez pas une connaissance préalable du Code de la route. Car la qualité de la formation peut être mise en doute et vous aurez surement de mauvaises surprises avec des frais cachés ou de nombreuses heures supplémentaires.

Optez donc pour une évaluation réaliste, tenant réellement en compte vos capacités.

Nous vous conseillons de choisir avec soin l’auto-école où passer votre évaluation de départ afin de ne pas vous retrouver à parcourir diverses auto-écoles et payer plusieurs évaluations de départ.

Besoin d’une formation rapide et d’un passage prioritaire à l’examen ?

INSCRIPTION GRATUITE
INSCRIPTION GRATUITE

Une tablette de formation offerte !

Pour toute inscription à un stage code accéléré.

En savoir plus