Comment réussir un créneau ?

Que vous soyez déjà titulaire du permis de conduire ou encore en formation, beaucoup de conducteurs ont du mal à réaliser un bon créneau, un créneau digne de ce nom qui atteste de leur habileté dans la conduite. Alors, comment faire un créneau en auto-école ? C’est plutôt une manœuvre simple, mais qui impose le respect de certaines étapes et de certaines règles préalables. Pour vous aider, nous vous présentons cette manoeuvre en quelques étapes qui vous permettront de réaliser le créneau parfait !

Ce qu’il faut savoir avant :

Pour réaliser son créneau, il est important que vous choisissiez correctement l’emplacement sur lequel vous souhaitez vous garer. Vous devez aussi savoir que quand on réalise un créneau, on n’est jamais prioritaire, il faut donc attendre que la voie soit dégagée pour débuter votre manoeuvre. Pour réussir sa manœuvre, il faut également laisser une distance latérale d’environ 50 centimètres. Il ne faut pas oublier qu’une des meilleures chances de réussite d’un créneau dépend de la vitesse. Il faut donc aller lentement. 

Il est important de bien effectuer ses contrôles durant la manoeuvre. Contrôlez vos rétroviseurs et vérifier vos angles mort. Le point de patinage est également important pour exécuter un créneau. Il faut le faire sans accélération, afin de maintenir un déplacement lent du véhicule. Voici donc cinq étapes importantes pour réussir son créneau.

La manoeuvre :

Pour réussir son créneau à droite, il est important de prendre en compte quelques points importants, nous les avons résumées en 4 étapes, afin que de vous faciliter la compréhension et le temps de lecture. Le respect de chacune de ces étapes est important.

  • Etape 1 

Vous devez vous positionner à hauteur du véhicule placé devant la place de stationnement souhaitée en laissant un intervalle de 50 centimètres. Ensuite,reculez jusqu’à que vous puissiez voir le feu arrière gauche du véhicule stationné dans votre vitre arrière droite.

  • Etape 2

Une fois le premier repère atteint, braquez à fond et reculez doucement. Vous devez reculez jusqu’à que rétroviseur droit soit au niveau du feu arrière gauche de l’autre véhicule. Vous pouvez visualisez ce repère quand vous pouvez voir le feu arrière de l’autre véhicule au milieu de votre vitre avant latérale. N’oubliez pas de faire vos contrôles pour assurer d’effectuer votre créneau sans gêner la circulation et surtout en toute sécurité

  • Etape 3

Une fois ce deuxième repère atteint, contrebraquez et reculez doucement. Pour réussir votre créneau, vous devez vous rendre compte que vous vous rapprochez du véhicule stationné derrière. Lorsque que votre feu avant droit se rapproche du feu arrière de ce véhicule, il faut commencer à redresser les roues.

  • Etape 4

Continuez à reculer lentement. Contrôlez vos rétroviseurs pour vérifier la circulation ainsi que vos distances avec les véhicules placés à l’avant et à l’arrière.

  • Etape 5

A cette étape, il ne vous restera plus qu’à terminer la manœuvre si cela est nécessaire, pour bien vous placer entre les deux véhicules et vous positionner de manière parallèle au trottoir. 

Cette manoeuvre qui semble difficile demande juste une bonne utilisation des repères avec votre propre véhicule et aussi un peu de pratique. Le secret, c’est de manoeuvrer doucement !

Besoin d’une formation rapide et d’un passage prioritaire à l’examen ?

INSCRIPTION GRATUITE
INSCRIPTION GRATUITE

Une tablette de formation offerte !

Pour toute inscription à un stage code accéléré.

En savoir plus