Comment se passe l’examen du permis de conduire ?

Vous avez obtenu le Code de la route ? Vous avez déjà conduit au moins pendant 20 heures ? Vous vous sentez enfin prêt ?! Il vous reste une étape clé à valider pour pouvoir rouler librement : l’épreuve pratique du permis de conduire. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’examen du permis de conduire.

Les critères d’examen

Les critères d’évaluation sont les mêmes que ceux que vous avez travaillés avec votre moniteur durant votre formation au permis de conduire. Parmi les compétences qui seront évaluées, nous avons :

  •     Le respect du Code de la route ;
  •     La maîtrise du véhicule ;
  •     Votre aptitude à prêter attention aux défauts techniques ;
  •     Votre connaissance des commandes et du maniement du véhicule ;
  •     Votre aptitude à garantir la sécurité des passagers ;
  •     Votre autonomie lors d’un trajet ;
  •     La maîtrise des notions de base des premiers secours ;
  •     Votre comportement pendant la conduite…

Le système d’évaluation 

Lors de l’examen du permis de conduire, vous serez évalué par un examinateur agréé par la préfecture. Vous serez également accompagné par votre moniteur, qui vous observera à l’arrière du véhicule. Vous devez garder votre calme, ne laissez pas la pression ou le stress vous déconcentrer.

Au cours de l’examen, vous serez évalué sur une échelle de 32 points répartis selon une grille d’évaluation. Vous devez réussir à obtenir au minimum 20 points pour valider votre examen. Par ailleurs, vous ne devez absolument pas commettre d’erreurs éliminatoires.

Les erreurs à éviter

Parmi les erreurs éliminatoires, on peut citer : rouler en sens interdit, griller un feu, ne pas prêter attention à un stop, rejeter une priorité à droite… Si de pareilles erreurs venaient à se produire, vous serez disqualifiés même si vous étiez déjà à 30 points. Toutefois, ne vous concentrez pas seulement sur ces fautes. En effet, l’examinateur vous donnera une note sur l’ensemble de votre conduite.

Le déroulement

Le jour de l’évaluation, vous devez présenter votre convocation et les documents qui y figurent notamment votre pièce d’identité avant de débuter l’épreuve. Veillez à ne pas les oublier sinon, vous ne pourrez pas être évalué. Idéalement, il serait bien de vous rendre sur place en avance afin d’être dans les meilleures conditions.

Lors de votre préparation à l’examen, demandez à votre moniteur de vous rendre sur la zone de l’examen afin de vous familiariser avec les lieux et de mieux appréhender les obstacles potentiels. 

L’épreuve proprement dite a une durée de 32 minutes. De manière concrète, l’examen du permis de conduire se passe comme suit :

  •     Vous vous installez au poste de conduite. Veillez à faire tous les réglages nécessaires ;
  •     Au cours de l’épreuve, pour tester votre vue, l’examinateur peut vous demander par exemple de relever la matricule de la voiture qui vous précède ;
  •     Pour l’épreuve de conduite, vous serez appelé à parcourir une distance de près de 25 minutes en respectant les consignes de l’examinateur et les règles du Code de la route ;
  •     L’examinateur vous posera 3 questions qui vous permettront de gagner 3 points. Ces questions portent sur les vérifications intérieures et extérieures ainsi que les premiers secours. 
  •     Vous devrez réaliser 2 manoeuvres, une opposée par l’inspecteur et une de votre choix : marche arrière, du stationnement en épis, bataille, créneau…

Les résultats

Votre examen est fini. À présent, attendez patiemment chez vous d’avoir les résultats. Les résultats seront disponibles dans les 48 heures sur le site de la sécurité routière.

Besoin d’une formation rapide et d’un passage prioritaire à l’examen ?

INSCRIPTION GRATUITE
INSCRIPTION GRATUITE

Une tablette de formation offerte !

Pour toute inscription à un stage code accéléré.

En savoir plus