Comment se passe l’examen du code de la route ?

Pour qu’une personne obtienne son permis de conduire, elle doit valider deux examens. La première de ces épreuves est l’ETG (Examen théorique général) soit l’examen du Code la route. Par cette épreuve théorique, l’examinateur s’assure que le candidat maîtrise les règles de conduite et la sécurité routière. Comment vous préparer à l’examen du Code de la route ? On vous dit tout.

Examen du code : les documents exigés

Lorsque le jour de l’évaluation arrive, vous devez vous présenter au centre d’examen muni de votre convocation que vous aurez reçu au préalable par email. Il faudra l’imprimer avant le Jour J. Autre document à avoir c’est la pièce d’identité… Si vous n’avez pas ces documents, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen.

Examen du code : le déroulement

  • L’accueil

Le jour de l’examen, aucun candidat ne sera admis 15 minutes après le début de la session. Il est donc important d’être ponctuel. Les différents centres d’examen vous invitent à vous présenter 15 à 30 minutes avant le début de la session. Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons de découvrir les lieux avant. Vous pourrez ainsi estimer le temps que vous mettrez à y arriver le jour J.

Une fois au centre d’examen, vous devrez laisser vos effets personnels dans un casier. Un casque ou des écouteurs vous sont fournis par le centre.

  • Les instructions du Ministère

Avant le début de l’examen du Code, un peu de temps vous sera accordé pour vous habituer à la tablette remise par le centre d’examen. Pour vous y aider, 3 questions tests vous seront posées. Sachez que l’examen du Code de la route est un examen officiel. De ce fait, il est strictement interdit de frauder. Toute personne surprise en train de tricher sera suspendue à la présentation de l’examen pour une durée de 5 ans.

Vos écouteurs et tablette en main, prenez la peine de lire attentivement instructions établies par le Ministère en ce qui concerne le déroulement de l’examen. L’évaluation a une durée de 30 minutes en tout. Une série de 40 questions aléatoires sur le Code de la route vous est soumise et vous devez répondre à ces questions pendant le temps qui vous est imparti. Équipé de votre casque, vous entendrez la question. Une fois la formulation faite, vous disposerez de 20 secondes pour répondre à chaque question.

Pour réussir l’examen du Code de la route, vous devez obtenir au minimum 35/40.

Examen du code : les résultats

De nos jours, les résultats de l’examen du Code de la route sortent très rapidement. Vos résultats seront transmis par mail directement sur votre boite mail personnelle ou celle de votre auto-école (si c’est elle qui vous a inscrit à l’examen). Le délai peut varier entre 1 heure et 48 heures au plus tard.

Envie de passez le code de la route rapidement ? Découvrez nos offres ici 

Besoin d’une formation rapide et d’un passage prioritaire à l’examen ?

INSCRIPTION GRATUITE
INSCRIPTION GRATUITE

Une tablette de formation offerte !

Pour toute inscription à un stage code accéléré.

En savoir plus