Comment économiser du carburant ? Tout savoir sur l’écoconduite.

Le souci de protéger son porte monnaie mais aussi l’environnement pousse tout le monde à trouver une alternative aux solutions plus économiques et moins polluantes. Pour cela, vous devez conduire de manière à économiser le carburant. Faites donc la différence en pratiquant l’écoconduite.

Qu’est-ce que l’écoconduite ? Comment permet-elle de réduire la consommation en carburant ? Découvrez tout sur cette façon de réduire la pollution et ses dépenses en carburant.

L’écoconduite, de quoi s’agit-il ?

Encore appelée conduite économique ou conduite écocitoyenne, l’écoconduite est un apprentissage et une pratique de conduite souple et économe qui contribuent à la réduction de sa consommation en carburant et au respect de l’environnement. De plus en plus choisie comme option de conduite, elle contribue aussi, notamment grâce à la mise en œuvre de certaines techniques, à l’amélioration de la sécurité du conducteur et de ses passagers.

Donc si vous avez à cœur de faire des économies et de protéger de l’environnement, vous devez respecter certaines règles de conduite, destinées à réduire la consommation de carburant, la pollution, le bruit, le risque d’accident, tout en opérant quelques économies.

L’écoconduite : Comment économiser de l’essence ?

Avoir une voiture est particulièrement onéreux sur le long terme, tant pour vous que pour la nature. Pratiquer l’écoconduite c’est mettre en application quelques écogestes permettant, en plus de préserver la nature, de réduire vos dépenses.

Il s’agit entre autres d’opter pour :

  • Avoir une conduite souple : la conduite souple renvoie tout simplement à avoir une vitesse stable, passer les rapports de la boite de vitesse à 2000 tour/minute maximum et éviter le démarrage brutal ou à froid. En conduisant ainsi en douceur, vous limitez votre consommation de carburant et vos émissions de CO2.

  • Anticiper : en plus de mieux maîtriser son véhicule, anticiper vous permet d’économiser votre carburant. Anticiper, c’est : freiner en douceur, éviter les accoups, stabiliser sa vitesse, arrêter le moteur (au delà de 30 secondes d’arrêt), appréhender les obstacles et le comportement des autres véhicules.

  •  Entretenir sa voiture : faire réviser régulièrement votre voiture permet de diminuer les risques de pannes ; allonger sa durée de vie ; de préserver sa valeur à la revente. Contrôler aussi la pression de vos pneus une fois par mois. Une voiture bien entretenue permet d’économiser près de 10 % de carburant;
  • Eviter les pratiques qui engendre une surconsommation : évitez de trop charger votre voiture ; réduisez l’usage de la climatisation ; roulez avec des pneus sous gonflés, etc.

Réduire sa consommation en carburant c’est aussi :

En plus de ces pratiques de conduite, il existe d’autres pratiques à mettre en œuvre pour respecter l’environnement et réduire votre consommation en carburant. Avant de vous mettre en route pour un voyage par exemple, vous devez vous assurer de bien planifier votre trajet. Veiller à bien étudier votre itinéraire cela réduira le stress et les comportements discutables au volant.

Aussi, vous pouvez pratiquer le covoiturage. Ceci vous permettra de partager les frais d’essence par le nombre de personnes que vous aurez transporté. En respectant ces conseils, vous réduirez considérablement votre consommation de carburant. Contribuez donc à la réduction de la pollution, économisez votre carburant et facilitez la transition énergétique en adoptant l’écoconduite.

En pratiquant l’écoconduite, vous pouvez réduire votre consommation de 40%.

Besoin d’une formation rapide et d’un passage prioritaire à l’examen ?

INSCRIPTION GRATUITE
INSCRIPTION GRATUITE

Une tablette de formation offerte !

Pour toute inscription à un stage code accéléré.

En savoir plus