Ce qu’il faut savoir sur le prix du permis – pourquoi le permis de conduire coûte cher ?

Pour obtenir un permis de conduire, il ne faut pas se mentir, il faut débourser une somme importante. En fait, il est difficile de donner un montant précis au coût d’un permis de conduire. Si vous souhaitez savoir quel budget prévoir, ou encore pourquoi les prix des permis voitures sont variables, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi le prix du permis de conduire varie ?

Comme on l’a dit au début, prévoir un prix fixe pour le permis de conduire est un exercice compliqué. Ceci parce que ce tout dépend de plusieurs facteurs. Certains de ces facteurs dépendent de vous, et d’autres non. Il faut donc d’abord considérer votre capacité à réussir ou pas les examens lors de la première présentation. Si vous réussissez, vous limiterez les frais, mais s’il vous faut le repasser, naturellement, vous payerez plus.

Un deuxième facteur important est le nombre d’heures nécessaires pour apprendre à conduire. En réalité, tout dépend une fois de plus de vous, le candidat au permis de conduire. Les heures varient entre 20 et 50 heures. Mais de façon classique, on a généralement besoin de 35 heures pour y arriver, c’est une moyenne nationale. Mais il faut savoir que tout dépend de la rapidité de compréhension et d’application de ce que l’on vous apprend. Plus votre nombre d’heures d’apprentissage est élevé, plus le coût le sera.

La concurrence est aussi un aspect qui détermine le prix du permis de conduire en 2019. Par exemple, si dans votre quartier ou votre ville, il y a beaucoup d’auto-écoles, le prix va surement varier, car chacune voudra appliquer des tarifs un peu plus bas pour attirer le maximum de candidats.

La localisation a aussi un impact sur le coût de la formation au permis de conduire. Le coût de la vie dans le quartier où vous habitez à une influence sur le prix du permis de conduire. En fait, si vous vivez dans un quartier huppé, le prix du permis sera surement plus élevé. On sait que le prix du permis à Paris est plus élevé qu’à Strasbourg, par exemple. Vous comprenez donc que cela dépend aussi de votre localisation et de la localisation de l’auto-école dans laquelle vous allez apprendre à conduire.

Pourquoi le permis coûte cher ?

Le permis coûte cher pour plusieurs raisons. On ne saurait expliquer ce phénomène par un seul facteur. 

Tout d’abord, il faut savoir que les charges d’une auto-école impactent directement le coût du permis de conduire (loyer, taxes, salaires, etc…). Ensuite, les frais type carburant ont augmenté ces dernières années ce qui a pour conséquence d’augmenter le prix de l’heure de conduite. De plus, si le coût de la vie est élevé dans la zone où est implantée l’auto-école, les tarifs proposés seront forcément un peu plus cher pour supporter les coûts de fonctionnement plus importants.

La qualité de l’enseignement et la réputation de l’auto-école peuvent également influencer le prix de la formation au permis. Les auto-écoles avec de bons taux de réussite et une bonne réputation n’ont pas de mal à remplir leur planning. Elles sont donc moins disposées à négocier leurs tarifs à la baisse.

Toutefois, sachez qu’il existe des aides pour financer votre permis de conduire. Pour savoir quelles sont les possibilités de financement qui s’offrent à vous, découvrez notre article : les différentes solutions pour financer votre permis.

Vous serez peut-être surpris de ce que vous découvrirez !

Besoin d’une formation rapide et d’un passage prioritaire à l’examen ?

INSCRIPTION GRATUITE
INSCRIPTION GRATUITE

Une tablette de formation offerte !

Pour toute inscription à un stage code accéléré.

En savoir plus