Comment financer son permis avec le CPF ?

Depuis le 3 Mars 2017, vous avez la possibilité de financer votre formation au permis de conduire avec votre CPF.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Professionnel de Formation (CPF), anciennement DIF, est un compte qui permet aux actifs (salariés ou demandeurs d’emploi) de se former tout au long de leur carrière professionnelle. Ce compte est crédité en heure de formation à raison de 24h heures / an pour un salarié à temps plein.

Dans le cadre de la loi “égalité et citoyenneté”, le gouvernement à ajouter la formation au permis de conduire à la liste des formations éligibles au financement CPF. Ce financement peut aller jusqu’à 100% de votre formation au permis.

Les conditions :

  • Ce dispositif ne concerne que les permis de la catégorie B
  • Seules les auto-écoles agréées organisme de formation peuvent accueillir les demandes de financement CPF. Certaines des auto-écoles INRI’S sont agréées et forment quotidiennement des personnes au permis de conduire avec leur financement CPF.
  • Vous devez avoir cumulé des heures CPF ou DIF.
  • Vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction de le repasser.
  • Votre demande doit s’inscrire dans le cadre de la sécurisation ou du développement de votre parcours professionnel (ce qui est le cas pour une grande majorité étant donné que le permis est un titre quasiment indispensable dans le monde du travail)

Les démarches à suivre :

Rendez-vous sur le site moncompteactivite.gouv.fr  afin de vous connecter à votre espace personnel.

S’il s’agit de votre première connexion, vous devrez créer et valider votre compte.

Une fois connecté, vous aurez accès à différentes informations telles que votre solde d’heures de formation disponible.

Pour effectuer une demande de financement de votre permis B, vous devez “Créer un dossier de formation” dans le menu “Mes dossiers de formation” et ensuite choisir l’intitulé de la formation, dans le cas présent: “Permis de conduire B”.

Vous devez ensuite compléter votre dossier de formation en ligne avec vos informations personnelles, le coût et l’auto-école choisie. Il faudra au préalable vous rapprocher d’une auto-école agréée afin d’obtenir un devis, nécessaire pour compléter votre dossier.

Une fois votre dossier complété, vous devez adresser votre demande à votre OPCA. L’OPCA est l’organisme auprès duquel votre employeur cotise pour votre droit à la formation, qui sera en charge de payer votre formation au permis de conduire à l’auto-école.

Info : Les demandeurs d’emploi ne dépendent pas de l’OPCA mais du Pôle Emploi et les agents de l’administration publique dépendent de leur hiérarchie.

Trouvez une auto-école agréée et une formation classique ou accélérée, c’est vous qui choisissez !

Trouvez votre auto-école INRI’S proposant le financement CPF

TROUVER MON AUTO-ECOLE
TROUVER MON AUTO-ECOLE

Une tablette de formation offerte !

Pour toute inscription à un stage code accéléré.

En savoir plus